6 mai 2016

Retour sur l'AGA de l'AMQ

 

Quatre jours avant les célébrations de son 20e anniversaire, l’Association Maritime du Québec (AMQ) a tenu le 12 avril dernier son Assemblée générale annuelle (AGA) à l’espace Rive-Sud (La Prairie). Étaient présents de nombreux membres de l’Association, des intervenants nautiques et de nombreux partenaires de l’AMQ.

En avant-midi, trois ateliers d’informations et de discussions ont été organisés. Chaque atelier proposé selon une thématique bien spécifique (marina, industrie, stations nautiques) a permis de jeter la lumière sur les problématiques et les défis à venir pour chacun des acteurs présents.

Ainsi pendant l’atelier consacré aux marinas, les participants ont souligné le rôle indispensable de l’AMQ sur des dossiers de demande de subventions au gouvernement. Ont également été évoquées les questions d’autorisations gouvernementales pour l’agrandissement des quais, une réalité vécue par plusieurs d’entre elles.

Au cours du deuxième atelier consacré à l’industrie, M. Pierre Trudeau d’Environnement Canada a présenté la règlementation au sujet des émissions de moteurs marins ainsi que les exigences de déclaration pour les importateurs de tels produits. Également évoquée durant ce séminaire, la problématique des rampes de mise à l’eau et le dépôt d’une pétition auprès du gouvernement l’automne passé.

Le troisième et dernier atelier était consacré aux stations nautiques de la province. Plusieurs intervenants du réseau Québec Stations Nautiques (QSN) ont fait le déplacement pour discuter de nouvelles pistes de promotion des activités nautiques existantes dans leurs régions. Profitant de cette rencontre, le programme QSN a annoncé le lancement officiel d’un réseau intranet pour faciliter les communications entre ses membres. 

Après la pause dîner, plusieurs conférences se sont succédé avant le début de l’AGA. Antoine Lejeune, directeur national des ventes de Wells Fargo a présenté les perspectives d’évolution du marché de la plaisance au Québec sur la base des plus récents indicateurs économiques de la province.

L’agence gouvernementale Parcs Canada lui a ensuite succédé pour dévoiler son offre de services 2016 pour les canaux historiques qu’elle administre. L’organisation en a profité pour passer en revue les différentes promotions qui s’appliqueront aux plaisanciers passant par leurs écluses.

Madame Valérie Joyal coordonnatrice de la Fête du nautisme a fait le tour des nouveautés attendues pour cette 5e édition. Entre autres, la mise en place du projet « Les Pirates de l’Espoir » qui permettra aux enfants malades ou handicapés de participer gratuitement cet été à une sortie sur l’eau.

Deux autres présentations ont clôturé cette série de présentations. M. Jean-Éric Turcotte, directeur général de Stratégies Saint-Laurent a présenté le plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 avant de laisser la parole à M. Guy Laflamme, conseiller stratégique au Ministère du conseil exécutif, responsable de la stratégie aux affaires maritimes. M. Laflamme a conclu sa présentation en annonçant une enveloppe budgétaire de près d’un million de dollars pour l’année 2016-2017 qui sera consacrée entre autres à déterminer des partenaires d’affaires régionaux interpellés par le nautisme.

L’AGA s’est poursuivi avec les présentations du rapport annuel des officiers et du rapport du vérificateur qui ont confirmé l’excellente santé financière de l’Association.

À la toute fin, les membres présents ont procédé aux votes pour les 5 postes à pourvoir au sein du conseil d’administration de l’AMQ. Les administrateurs élus par acclamation sont : M. Walter Timmerman, représentant des membres services, M. André Côté, réélu au poste de représentant des membres marchands, M. Bernard Mondou, représentant des membres marinas, M. George Leblanc, réélu au poste de représentant des stations nautiques, M. Jean-Philippe Martin Dubois, représentant des membres manufacturiers.

 

Le nouveau conseil d’administration de l’AMQ pour l’année à venir est ainsi composé de :

 

 M. Walter Timmerman, (Raymarine), représentant des membres services, Président

M. André Côté (Drummondville Marine), représentant des membres marchands, Vice-Président

M. Marc-André Thomas (Groupe Thomas Marine), représentant des membres marchands, administrateur

M. Bernard Mondou (Mathias Marine Sports), représentant des membres marinas, administrateur

Mme Ginette McDuff, Association Sogerive (Port de plaisance Réal-Bouvier) représentante des membres marinas, administratrice

M. Louis Ducharme (Atelier nautique Richelieu), représentant des membres manufacturiers, Secrétaire-trésorier

M. Jean-Philippe Martin-Dubois (Princecraft), représentant des membres manufacturiers, administrateur

M. Georges Leblanc (Station Nautique Québec-Lévis), représentant des membres stations nautiques, administrateur

M. Stéphan Bourgeois, (Association des pêcheurs sportifs du Québec), représentant des membres plaisanciers, administrateur

M. Simon Labelle, (Bombardier Produits Récréatifs), membre coopté