2 sept. 2016

VOILE : RECORD BATTU POUR LE GRAND RAID PONT À PONT- MTL-QC

 
Montréal, le 1er septembre 2016 - Le lundi 29 août 2016, Maxime Loiselle et Olivier Leduc ont marqué un bout de l’histoire de la voile sportive au Québec en battant un record. À bord de leur Nacra 17, ils ont navigué du pont Jacques-Cartier (Montréal) au pont Pierre-Laporte (Québec) en exactement 11 h 48 min.
 
Maxime Loiselle, c'est ce navigateur originaire de Valleyfield qui eut l'idée de ce défi. Connu pour ses exploits sportifs en catamaran, Maxime est en préparation olympique, avec sa coéquipière Justine Antaya, pour les Jeux de Tokyo 2020 en Nacra 17. Navigateur aguerri et teneur de plusieurs titres en catamaran, Loiselle souhaitait aussi à travers ce défi faire la promotion du sport et du fleuve St Laurent. Pari réussi !
 
Justine Antaya devait faire partie de l’aventure Pont à Pont mais des problèmes de santé l’ont obligé à déclarer forfait. C’est donc Olivier Leduc, grand adepte de sensations fortes et de voile qui a embarqué dans l’aventure.
 
Maxime et Olivier ont pris le départ, à bord de leur catamaran de classe Nacra 17, le lundi 29 août 2016 à 5 h 40 min 30 s à la tour de l'horloge (statue de Calder sur l'île Ste-Hélène) et à 5 h 45 min 20 s au pont Jacques-Cartier (façade ouest) à Montréal.
Après un excellent départ et une bonne allure de course avec une vitesse moyenne de 15-16 nœuds, mère nature a fait des siennes et les choses ont commencé à se compliquer avant d’arriver à Trois- Rivières pour nos deux athlètes. Suite à de forts vents, allant jusqu’à 30noeuds et provocant des vagues de 3 à 4 pieds, le catamaran a chaviré à plusieurs reprises et la grand-voile du bateau s’est même brisée. Mais ces péripéties n’ont pas démoralisé l’équipage, bien au contraire, puisque les deux athlètes ont passé le Pont Laviolette (façade ouest) à Trois-Rivières, avec une voile déchirée, à 11 h 44 min 32 s soit en moins de 6 h !
Après une petite pause de moins de 15 minutes et la voile changée, le duo repartit en pleine forme et avec un moral en béton naviguer vers leur record. À 17 h 33 min 20sec et après 11 h et 48 minutes de course, Maxime Loiselle et Olivier Leduc ont franchi la ligne d’arrivée au Pont Pierre-Laporte (façade ouest). Par la suite, ils ont passé Pointe à Carcy (rue Montcalm à Lévis) à 18 h 51 min 23 s pour finalement rejoindre la Baie de Beauport où plusieurs partisans les attendaient pour les féliciter de leur exploit !
 
La Fédération de voile du Québec est heureuse d’homologuer ce nouveau record à la voile sportive du Pont Jacques-Cartier de Montréal au Pont Laporte à Québec en exactement 11 h et 48 minutes !
En 1999, Denis Poupart en multicoque habitable sur le trimaran Virga (Farrier, 30 pieds) avait lui aussi établi un record. Il était parti de la tour de l'horloge à Montréal pour arriver à la Pointe-à-Carcy (Québec) en exactement 15 h 14 min 08 s. Sur ce même trajet, Maxime Loiselle et Olivier Leduc sur leur Nacra 17 ont mis 13 h 10 min 53 s, nous pouvons donc dire record battu et sommes fiers d'homologuer ce record.
 
Un grand merci aux officiels pour avoir chronométrer les temps de passage : Natalie Matthon, Dominique Vallée, Gaël Simon et Marie-Ève Gélinas.
Toutes nos félicitations au tandem dans la réussite de ce beau projet !
 
Pour plus d’information sur le Grand Raid Pont à Pont nous vous invitons à consulter leur site internet et leur page Facebook.
 
 
À propos de la Fédération de voile du Québec
La Fédération de voile du Québec, organisme à but non lucratif, aussi connu sous le nom de Voile Québec, a pour mission la promotion et le développement de la voile au Québec depuis 1970.
 
 
Crédit photo: Émilie Gaumond