3 mai 2017

La voile s’invite au prochain Défi kayak Desgagnés

 

L’Association Maritime du Québec (AMQ) est fière d’annoncer son partenariat avec le Défi kayak Desgagnés qui se tiendra du 10 au 13 août prochain. L’événement, qui en est à sa troisième édition, est organisé par l’organisme à but non lucratif Jeunes musiciens du monde. L’AMQ profitera de ce nouveau partenariat pour intégrer la voile au Défi kayak en collaboration avec le Défi Pont à Pont.

 

Promouvoir le nautisme sous toutes ses formes

Le directeur de l’AMQ, M. Alain Roy souligne que l’AMQ cherchait à développer un projet d’envergure pour promouvoir les activités nautiques sur le Fleuve Saint-Laurent. « Notre association a pour mission de faire la promotion du nautisme. Nous avons déjà plusieurs projets en ce sens dont la Fête du nautisme et nous sommes heureux d’ajouter une nouvelle activité de valorisation de la voile et des sports nautiques à notre calendrier. Le Défi kayak Desgagnés est un événement doté d’une excellente organisation et nous sommes heureux de contribuer à son rayonnement et son développement. De plus, ce projet soutien une excellente cause soit celle du développement des jeunes de milieux défavorisés. » a conclu le directeur général.

En seulement deux éditions, près de 300 kayakistes ont parcouru le fleuve en partant de Montréal pour se rendre à Québec au profit de Jeunes musiciens du monde. Grâce aux dons récoltés depuis, ce sont près de 1 500 jeunes défavorisés répartis dans 4 écoles au Québec qui ont pu bénéficier des activités culturelles proposées par l’OSBL. Pour la prochaine édition du Défi, l’objectif est d’élargir la flottille avec 30 voiliers. L’objectif des partenaires est de faire grandir ce groupe dans les prochaines années et de la rendre disponible à tous les types d’embarcations non motorisées. Les plaisanciers qui utilisent des embarcations à moteurs ne sont pas laissés de côté puisqu’ils seront sollicités pour assurer la sécurité des participants.

Concrètement, l’AMQ supervisera l’implantation et le déroulement de la catégorie voile créée pour l’édition 2017 du Défi kayak. L’AMQ a développé un partenariat avec le navigateur Maxime Loiselle qui s’est illustré en 2016 lors du Défi Pont à Pont en ralliant Montréal à Québec à bord d’un catamaran de classe olympique, le Nacra 17. De plus, L’AMQ mettra à profit ses membres de l’industrie du nautisme ainsi que les intervenants de son programme Québec Stations Nautiques pour soutenir l’organisation du Défi.

 

À propos de l'Association Maritime du Québec

Fondée en 1996, l'AMQ a pour mission de regrouper et représenter les plaisanciers et l’ensemble des intervenants pour supporter et favoriser le développement du nautisme au Québec. Par l'entremise de ses programmes Québec Stations Nautiques, Éco-marinas et Classification des marinas, elle est devenue un incontournable en matière de tourisme nautique, développement durable et de la mise à niveau du réseau des marinas. Outre son implication dans la Fête du nautisme, l'AMQ est également promoteur du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal et du Salon du bateau à flot. En outre, l'AMQ offre de nombreux services à près de 10 000 membres plaisanciers et corporatifs.

 

Crédit photo: ® Éric Carrière

Sur la photo de gauche à droite: 

Christine Beaulieu, Port de Montréal; Anne-Marie David, RBC Banque Royale; Louis-Marie Beaulieu, Desgagnés; Marie-Christine Lessard, Fédération québécoise du canot et du kayak; Mathieu Fortier, Jeunes musiciens du monde; Danie Deschênes, Oxygène événements; Maxime Loiselle; Les Voiles Max Marine; Mélanie Nadeau, Port de Montréal; Valérie Joyal, Association Maritime du Québec; Mario Sills, Sécurité Nautique Québec.

 

Cliquez ici pour pour participer ou devenir bénévole au défi kayak Desgagnés