21 juin 2017

Fête du nautisme 2017 au quai de Portneuf

 

À la découverte du parc nautique de Portneuf, une fenêtre ouverte sur le fleuve. 

Le nautisme se fête à la marina de Portneuf le 8 juillet prochain. Dans le cadre des Fêtes du Nautisme organisées par l'Association Maritime du Québec (AMQ), la Marina participe à faire connaître la navigation par de courtes randonnées sur le fleuve avec les membres et à visiter l'exposition au Salon de la Capitainerie. 

 
Les gens de la région pourront faire la découverte de la navigation de plaisance au parc nautique de Portneuf entre 10 h 30 et 15 h 30 au 100 rue du Quai à Portneuf. 
 
Les organisateurs sont heureux de partager leur passion du nautisme en faisant faire des balades en voiliers ou en bateaux à moteur sur le fleuve (si le temps le permet).  Les gens auront accès aux nouveaux quais de la marina et à la possibilité de voir de plus près les embarcations.  
 
Au salon de la Capitainerie, les gens pourront s'initier à quelques aspects de la navigation sur le Saint-Laurent face à Portneuf.  Que signifie "vent contre courant on en prend plein les dents"? Qu'est-ce que la Barre à Boulard? Y a-t-il vraiment des rapides dans le fleuve à la hauteur de Portneuf? Est ce que la bouée rouge est à bâbord? Autant de questions qui trouveront réponses
 
Il y aura également la projection de vidéos et une exposition de photos.  Les gens pourront visualiser les cartes marines de la région de Portneuf.  Au cours de la journée, chacun pourra s'exercer à faire des nœuds marins. Et n'oubliez pas, la seule corde qu'il y a sur un bateau est celle de la cloche (ou en version plus moderne, la corde qui tient les lunettes du Capitaine), toutes les autres ont un nom. 
 
C’est durant la fête du nautisme que débuteront les excursions "Découverte sur le fleuve Saint-Laurent", une nouvelle activité pour découvrir Portneuf sous un angle complètement différent. Pour plus d’information sur ce nouveau produit touristique nautique visitez le site internet  tourisme.portneuf.
 
En cas de mauvais temps, la Fête du nautisme sera remise au lendemain, 9 juillet.  Les places sont limitées pour les balades en embarcation sur le fleuve. Il est donc préférable de réserver en communiquant par courriel à: responsable.marinadeportneuf@gmail.com