Vous serez redirigé vers le site de l'Alliance de l'industrie nautique du Québec qui propulse Nautisme Québec.

Annuler Aller au site

FAQ

Vous avez une question reliée au nautisme? Nous avons la réponse!

Consultez la section Suivez la vague de notre site ou le Guide de sécurité nautique de Transports Canada qui se trouve à la page 299 du Nautiguide
Du vendredi 3 mai au lundi 7 octobre, le Pont tournant de Cantic est ouvert tous les jours de 7 h à 23 h. Prolongation le samedi 12 et le dimanche 13 octobre de 10 h à 14 h.
Consultez la section Suivez la vague de notre site ou le Guide de sécurité nautique de Transports Canada qui se retrouve dans le Nautiguide.
Outre avoir la documentation nécessaire (preuve de compétence, pièce d’identité et permis d’embarcation de plaisance), il est obligatoire d’avoir l’équipement de sécurité accessible, en bon état conformément aux instructions ou aux recommandations du fabricants. L’équipement de sécurité nécessaire varie selon le type d’embarcation et le nombre de passagers à bord. Consultez le guide de sécurité nautique de Transports Canada qui se trouve à la page 265 du Nautiguide.
Consultez le site de Parcs Canada ou cliquez sur les liens suivants : Canal-de-CarillonCanal-de-Sainte-Anne-de-BellevueCanal-de-LachineCanal-de-Saint-OursCanal-de-Chambly.
Consultez le site d’Environnement Canada, sur les chaînes météo VHF de la Garde côtière canadienne ou appelez au 1-900-565-6565 pour un service de consultation avec un expert en prévision météorologique maritime. Des frais peuvent s’appliquer.
Consultez les sites webs de TrakMaps ou d’Aux Quatres Points Cardinaux.
Vous pouvez obtenir de la formation auprès de la Société de sauvetage, des Escadrilles canadiennes de plaisance et de Formation nautique Québec.
Consultez la section du site de Transports Canada concernant la location d'embarcations.
Consultez la section du site de Transports Canada traitant des permis d'embarcation de plaisance.
La carte de conducteur d'embarcation de plaisance, souvent appelée la carte bateau, permet à une personne de conduire une embarcation. Cartebateau.com et les Escadrilles canadiennes de plaisance sont des prestataires agréés par Transports Canada pour le cours de sécurité nautique et offrent le service d'examen en ligne. Un permis d’embarcation de plaisance correspond au numéro inscrit sur le bateau qui permet d’identifier l’embarcation. Le permis est gratuit et valide pour 10 ans. Il est possible de se le procurer via le Centre de traitement des permis d'embarcation de plaisance. L'immatriculation d'un bâtiment est un enregistrement dans le Registre canadien d'immatriculation des bâtiments. Elle est obligatoire si vous avez besoin d'une hypothèque maritime pour votre bâtiment. Il s'agit d'une démarche qui engendre des frais. Pour faire une demande d'immatriculation en ligne, consultez le Registre canadien d'immatriculation des bâtiments. Toutes les embarcations de plaisance munies d'un moteur de 10 HP ou plus doivent détenir un permis d'embarcation de plaisance ou être immatriculée. Pour tout autres questions, consultez le site de Transports Canada.  

Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!