Vous serez redirigé vers le site de l'Alliance de l'industrie nautique du Québec qui propulse Nautisme Québec.

Annuler Aller au site

Accès aux plans d’eau

Accès aux plans d’eau

La tarification abusive des rampes de mise à l’eau a considérablement restreint l’accès aux plans d’eau du Québec. Dans certaines municipalités, il peut en coûter jusqu’à 500 $ pour qu’un non-résident puisse mettre à l’eau son embarcation pour une journée. D’autres municipalités ont même choisi d’interdire l’accès aux non-résidents.

Les municipalités imposent des restrictions afin de disposer d’un meilleur contrôle et ainsi empêcher les pratiques dangereuses ou nuisibles. L’approche de Nautisme Québec est complètement différente. Nous croyons qu’il est préférable d’éduquer les plaisanciers aux bonnes pratiques à adopter sur l’eau. Via notre campagne Suivez la vague, nous prônons la protection de l’environnement, la sécurité des plaisanciers et le respect des riverains. Restreindre ou interdire l’accès n’est pas la solution.

Nautisme Québec invite les Québécoises et les Québécois à se joindre au collectif pour un accès équitable aux plans d’eau publics afin de préserver ou retrouver un accès à l’eau libre, abordable, universel et équitable dans le domaine public tel que nous le permet le droit établi par la Constitution du Canada.

Comment nous aider à rendre les plans d’eau du Québec plus accessibles?

  • Signez la pétition. Posez un geste concret et joignez votre voix à la nôtre pour contester la tarification abusive et l’interdiction d’accès aux plans d’eau.
  • Abonnez-vous à Nautisme Québec. Plus il y a de personnes qui soutiennent notre organisation et nos démarches, plus notre influence auprès des instances gouvernementales est importante. De plus, en vous abonnant vous resterez informé des dernières nouvelles concernant le dossier des accès à l’eau.

Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!