Vous serez redirigé vers le site de l'Alliance de l'industrie nautique du Québec qui propulse Nautisme Québec.

Annuler Aller au site

Transfert d’embarcation entre particuliers avec Transport Canada

25 juillet 2019

Transfert d’embarcation entre particuliers avec Transport Canada

Lors de transactions entre particuliers, l’ancien et le nouveau propriétaires doivent s’assurer que les titres de propriétés sont clairs. Il est important de savoir que le permis d’embarcation de plaisance n’est PAS une preuve de propriété. Les deux parties doivent donc conserver une preuve d’achat pour prouver qui est le propriétaire en cas de vol, de bris, d’intervention policière, etc.

Pour transférer le permis d’embarcation, il faut :

Permis d’embarcation de plaisance ou immatriculation?

Toutes les embarcations de plaisance munies d’un moteur de 10 HP ou plus doivent détenir un permis d’embarcation de plaisance ou être immatriculée.

Le permis d’embarcation de plaisance correspond au numéro inscrit sur le bateau qui permet d’identifier l’embarcation. Le permis est gratuit et valide pour 10 ans. Il est possible de se le procurer via le Centre de traitement des permis d’embarcation de plaisance.

L’immatriculation d’un bâtiment est un enregistrement dans le Registre canadien d’immatriculation des bâtiments. Elle est obligatoire si vous avez besoin d’une hypothèque maritime pour votre bâtiment. Il s’agit d’une démarche qui engendre des frais. Pour faire une demande d’immatriculation en ligne, consultez le Registre canadien d’immatriculation des bâtiments.

Pour plus d’informations sur le permis d’embarcation de plaisance ou sur l’immatriculation d’un bateau, consulter le site de Transports Canada

 

 

 

À lire aussi ...

Comment choisir son VFI

Comment choisir son VFI

22 juillet 2020 Suivez la vague (Sécurité nautique)
Dites bonjour à des vacances ici

Dites bonjour à des vacances ici

23 juin 2020 Découvrez le Québec - Tourisme Partez à la rencontre du Québec, de ses gens et de ses lieux
Tous les articles

Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!