Vous serez redirigé vers le site de l'Alliance de l'industrie nautique du Québec qui propulse Nautisme Québec.

Annuler Aller au site

L’estuaire du Saint-Laurent, un plan d’eau à apprivoiser une marée à la fois.

janvier 7, 2020

L’estuaire du Saint-Laurent, un plan d’eau à apprivoiser une marée à la fois.

par Gaël Simon, Stratégie Nautique et conférencier au Salon du bateau de Montréal 2020

Le Québec a été découvert grâce à ce qui est devenu sa principale artère commerciale et à ce qui rassemble sa population depuis ses débuts : notre Fleuve. En effet, aujourd’hui, la majorité de la population de la province habite dans la vallée du Saint-Laurent. Le Fleuve constitue même sa principale source d’eau potable.

 

Si important soit-il, il est surprenant que les plaisanciers du Québec naviguent en grand nombre sur les lacs et les rivières qui entourent le Fleuve, mais que peu d’entre eux s’y aventurent, et surtout jusque dans son estuaire. Une des raisons est sans doute le débit important du Fleuve et son courant: puissant dans la région de Montréal, changeant et complexe dans la région de Québec et plus loin en aval.

Les premières nations se transmettaient, de génération en génération, leurs connaissances empiriques sur la navigation entre le golfe du Saint-Laurent et les Grands Lacs. De nos jours, bien que le Fleuve demeure en quelque sorte la colonne vertébrale du Québec nautique, la connaissance de sa météo et des courants qui le traversent semble trop souvent réservée aux initiés. Pensons aux pilotes du Saint-Laurent qui guident les navires commerciaux sur ses eaux et aussi aux plaisanciers locaux qui s’adonnent aux plaisirs de la pêche ou simplement à ceux de l’observation d’une biodiversité unique et de magnifiques paysages.

Le Saint-Laurent est un défi pour les marins, car c’est un des plans d’eau les plus complexes de notre planète bleue. Avec ses îles, ses récifs, et ses ports dont les eaux se retirent au gré des cycles lunaires, le Fleuve présente de nombreux défis à ceux qui s’y aventurent. Si l’on respecte les règles de la navigation, en particulier dans la Voie maritime, qu’on connaît la règle des 12e et qu’on sait interpréter l’Atlas des courants, tout devient plus simple et, surtout, plus sécuritaire. À chaque appareillage, on devient alors un meilleur marin et de meilleurs équipages, prêts à glisser sur le tapis roulant qui nous mènera vers la prochaine escale, tout naturellement. Rendus à destination, d’autres plaisanciers seront heureux de partager avec nous les secrets de leur coin de pays et ceux de ce Fleuve qu’on aura apprivoisé.

Lors de votre visite au Salon du bateau de Montréal, vous en apprendrez beaucoup sur les embarcations qui navigueront demain sur nos eaux et sur les produits et services qui soutiennent votre passion du nautisme. Si vous êtes curieux et que vous sentez monter en vous l’appel du Fleuve, vous aurez aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur la navigation de plaisance sur le Saint-Laurent. En effet, des professionnels qui ont leur port d’attache sur ses rives ont été réunis par Nautisme Québec pour vous présenter une série de conférences captivantes. Ils démystifieront les secrets du Fleuve, de ses courants de marée, des vents associés aux fronts que la météo y amène et ils vous donneront les bons outils pour y naviguer en toute sécurité. Profitez de votre visite au salon pour venir rencontrer ces experts et en apprendre plus sur ce grand Fleuve qui relie de nombreuses régions nautiques du Québec et sur ses escales pour mieux l’explorer et le découvrir.

Crédit photo : Gaël Simon et Pierre Olivier Hivon

À lire aussi ...

Trucs et astuces avant le départ

Trucs et astuces avant le départ

juillet 24, 2019 Petite escapade ou long périple, il est important d’être bien préparé avant une sortie à l’eau. Afin de vous assurez d'avoir l'essentiel, rappelez-vous des 5 bonnes pratiques de Suivez la vague!
Boisvert Marine au Salon du bateau de Montréal

Boisvert Marine au Salon du bateau de Montréal

janvier 23, 2020 C’est avec une grande fierté et un dévouement exemplaire que Monsieur Gaétan Boisvert et son équipe seront présent pour une 22e année consécutive au Salon du bateau de Montréal 2020.   [button url="https://nautismequebec. [...]
Tous les articles

Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!