Suivez la vague

Aujourd’hui plus que jamais, avec les accès aux plans d’eau qui sont menacés, avec nos lacs et rivières qui sont de plus en plus achalandés d’embarcations diversifiées et face aux nouvelles réalités environnementales, il est primordial d’adopter de bonnes pratiques de navigation. Ainsi, Nautisme Québec a développé, en collaboration avec Transports Canada, la campagne Suivez la vague. Via cette campagne, nous proposons de simples habitudes pour que tous puissent profiter des plans d’eau pour les années à venir.

Les bonnes pratiques du plaisancier​

Assurez-vous d’avoir une VFI de taille appropriée pour chaque personne à bord. Votre VFI peut vous sauver la vie. Portez-la !

Vérifiez votre matériel de sécurité. Avant chaque départ, assurez-vous du bon fonctionnement du matériel requis par la loi.

Suivez un cours de navigation et n’oubliez pas que vous devez détenir votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance à bord.

Vérifiez les conditions météorologiques. Sur l’eau, le temps peut changer rapidement. Ne vous faites pas surprendre !

Ne consommez pas d’alcool ou de drogue. Conduire avec les capacités affaiblies est illégal. Saviez-vous que vous pourriez perdre votre permis de conduire une automobile ?

Si vous polluez accidentellement l’eau, voyez une autre personne polluer l’eau ou constatez le résultat d’un tel acte, signalez l’événement à un agent de prévention de la pollution au 1-800-363-4735.

Les Capsules « suivez la vague »

Consultez les dépliants

Vous pouvez vous procurer les dépliants Suivez la vague lors de tous les Salons et événements de Nautisme Québec ou encore au bureau Nautisme Québec.

Aujourd’hui distribué à plusieurs dizaines de partenaires (municipalités, marinas, etc.) à travers la province, le panneau de sensibilisation extérieur a été conçu pour être un des derniers points de contact avec le plaisancier avant d’aller sur l’eau. Il est rigide et en aluminium comme les panneaux de signalisation routière et peut être planté dans le sol avec le poteau fourni sur demande ou fixé à un mur ou à une clôture.
Nous recommandons fortement de l’installer le plus près possible de l’entrée des plaisanciers sur l’eau, soit :
– À l’entrée de la descente de bateaux ou au bas de la rampe de mise à l’eau,
– Dans le stationnement de la descente de bateaux,
– Sur ou à proximité des quais.

Le panneau, qui mesure 2 pieds de large par 3 pieds de haut, présente cinq messages importants à retenir en sécurité nautique – les mêmes présentés plus haut – ainsi que cinq messages pour sensibiliser les plaisanciers au respect de l’environnement. Pour chaque commande de panneau, le logo du nouveau partenaire sera ajouté aux côtés des logos des partenaires principaux (Transports Canada et Nautisme Québec).

VFI

Avec tous les dispositifs de sécurité qui existent aujourd’hui, il peut être difficile de choisir le bon vêtement de flottaison individuel. Pour vous aider, Nautisme Québec a développé un outil pour que vous puissiez faire le bon choix selon votre activité nautique préférée. Rappelez vous que selon la loi, il doit y avoir un dispositif de flottaison en bon état pour chaque personne à bord de l’embarcation.

Contactez-nous

Faites-nous part de vos questions et commentaires en nous écrivant ci-dessous :