23 oct. 2017

Amer Sports One/Esprit de Corps IV inscrit à la Legends Race 2018

Amer Sports One, le dernier voilier de la Volvo Ocean Race skippé par le Néo-Zélandais Grant Dalton, aujourd’hui CEO de l’équipe Emirates Team New Zealand gagnante de l’America’s Cup, est le cinquième bateau inscrit à la Legends Race qui débutera en juin 2018.

Avec une entrée tardive lors de la Volvo Ocean Race 2001, la première édition édition de l’ancienne Whitbread sous l’effigie de la marque Volvo, Grant Dalton doit alors faire face à une question singulière. Sur quel bateau courir ?

Nautor Challenge, l’équipe de course au large du constructeur Nautor Swan, avait construit 2 VO60s à La Ciotat en France ; l’un d’après les plans de la firme d’architectes milanaise Frers, et l’autre d’après la célèbre Farr Yacth Design. L’un de ces voiliers était destiné à une équipe 100% masculine, et l’autre était réservé à la seule équipe composée uniquement de femmes avec comme skipper Lisa MacDonald, dont le mari Neal était lui-même skipper de l’équipe rivale d’Assa Abloy.

Après un été intense de tests, la plupart du temps sous la direction de l’ambassadeur de la Legends Race et skipper du Team Brunel, Bouwe Bekking, à l’époque co-skipper de Grant Dalton, le néo-zélandais a finalement choisi le voilier dessiné par Frers, bien qu’il déclarât après qu’il aurait été satisfait d’avoir l’un ou l’autre des voiliers. Il déclara également à l’époque que si les filles d’Amer Sports Too arrivait à le battre, il descendrait Queen Street, la principale avenue d’Auckland en Nouvelle-Zélande, avec un ananas dans son pantalon. A sa surprise, l’équipage de Lisa MacDonald finit par le battre lors du dernier leg de Göteborg à Kiel en Allemagne, et avec beaucoup d’humour, Lisa offrit un ananas à Dalton, qui s’exécuta pour le plus grand plaisir de la foule.

Amer Sports One arriva 3ème de la Volvo Ocean Race 2001, sans avoir jamais gagné un seul leg mais en terminant 3 fois à la 2ème place.

Presque une décennie plus tard, le voilier fut acheté par le regretté Derek Hatfield, skipper Canadien, qui le rebaptisa Spirit of Adventure, et avec lequel il participa à quelques courses en Amérique du Nord, allant jusqu’à établir le record toujours en cours de la Route Halifax Saint Pierre.

En 2016, le voilier est finalement acquis par l’équipe canadienne Atlas Ocean Racing et renommé Esprit de Corps IV, avec l’intention que le voilier soit toujours skippé par Hatfield. Bien que ce dernier décédât en juillet 2016, sa carrière reste une source d’inspiration pour l’équipe Atlas et Esprit de Corps IV est devenu un véritable voilier ambassadeur représentant l’équipe.

Esprit de Corps IV a récemment participé à de nombreuses courses dans les Caraïbes comme la RORC Caribbean 600, les Voiles de Saint Barth, la Antigua Sailing Week et la Antigua-Bermuda Race. Le voilier fait partie d’une flotte de 3 VO60s, la plus grande au monde, qui comprend les anciens Swedish Match et Brunel Sunergy qui ont tous deux participé à la Whitbread Round the World Race de 1997-98.

Atlas Ocean Racing est une équipe québécoise, fondée en tant d’organisme à but non lucratif en 2014 pour contribuer au développement de la course au large au Canada et intéressé le public à ce sport. La communauté Atlas rassemble aujourd’hui près de 150 membres/marins, dont chacun à la possibilité de prendre part à des courses offshores sur des machines performantes.

Amer Sports One/Esprit de Corps IV, qui vient tout juste de battre le record de la Lac Ontario 300 cet été, sera un concurrent très sérieux lors la Legends Race 2018.

A propos du voilier :

  • Designer : Mani Frers
  • LOA : 64
  • Gréement : fractionnaire / sloop

Résultas notables lors de la Volvo Ocean Race 2001-02 :

  • 3ème place au classement général
  • 2ème aux legs 1, 3 et 6
  • Temps cumulé : 124:10:44:35
  • Skipper :  Grant Dalont, NZ

Voiliers actuellement inscrits pour la Legends Race (5/15) :

  • Flyer 1977-78
  • Tokio II 1993-94
  • Rothmans 1989-90
  • Silk Cut 1997-98
  • Amer Sports One 2001-02

Pour découvrir l’Equipe Atlas et rejoindre la communauté, rendez-vous sur equipeatlas.com ou sur facebook.com/equipevoileatlas. L’équipe sera présente également au prochain Salon du Bateau et des Sports Nautiques de Montréal organisé par l’Association Maritime du Québec.