Vous serez redirigé vers le site de l'Alliance de l'industrie nautique du Québec qui propulse Nautisme Québec.
Annuler Aller au siteNautisme Québec crée l’Association nautique du Richelieu (ANR-NQ). De nombreuses parties prenantes collaborent à cette mobilisation: des acteurs du monde nautique, des associations, des ministères, des citoyens, etc. : tous sont invités à collaborer! Joignez-vous à cet effort collectif et « Suivez la vague »!
Consultez la présentation “Projets de règlementation: trois plans d’eau au Québec” – Réunion d’information et de consultation du 27 janvier 2023 – Vidéoconférence (.pdf)
Nautisme Québec crée l’Association nautique du Richelieu (ANR-NQ). De nombreuses parties prenantes collaborent à cette mobilisation: des acteurs du monde nautique, des associations, des ministères, des citoyens, etc. : tous sont invités à collaborer! Joignez-vous à cet effort collectif et « Suivez la vague »!
Respectez l’intégrité du plan d’eau en évitant de jeter à l’eau des objets ou des déchets; utilisez des produits d’entretien biodégradables et les stations de pompage pour la vidange septique
LE SAVIEZ-VOUS ? Des passages répétitifs dans les zones peu profondes remettent en suspension les sédiments, nuisent à la fraie des poissons et compromettent la qualité de l’eau potable.
Évitez d’introduire des espèces exotiques envahissantes lorsque vous changez de plan d’eau : • Lavez votre embarcation, son vivier et ses ballasts à chaque entrée ou sortie sur un plan d’eau. • Videz l’eau de la cale, des viviers, des sceaux et glacière en quittant le plan d’eau.
Évitez de naviguer, d’accoster ou de jeter l’ancre dans les milieux naturels, les zones sensibles et les herbiers afin de préserver les espèces menacées ou protégées. Soyez discret et évitez d’approcher la faune sauvage afin de ne pas la déranger. Respectez l’interdiction de navigation au refuge Pierre-Étienne Fortin (entre le 20 juin au 20 juillet) et près de la passe migratoire de St-Ours: ces lieux sont des habitats pour des espèces de poissons protégés.
Réduisez votre vitesse dans les zones villageoises et urbaines ou dans les passages étroits. Respectez l’environnement, les autres usagers et les riverains en réduisant la hauteur de vos vagues et en modérant le bruit. Le chef de bord est responsable des dommages produits par son embarcation.
Vérifiez les conditions météorologiques. Sur l'eau, le temps peut changer rapidement. Ne vous faites pas surprendre !
Vérifiez votre matériel de sécurité. Avant chaque départ, assurez-vous du bon fonctionnement du matériel requis par la loi.
Perfectionnez vos connaissances. Assurez-vous de suivre une formation adaptée à votre activité nautique.
Ne consommez pas d’alcool ou de drogue. Conduire avec les capacités affaiblies est illégal et irresponsable.
Assurez-vous d’avoir un VFI de taille appropriée pour chaque personne à bord. Votre VFI peut vous sauver la vie. Portez-le!
Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
©2024Nautisme Québec | Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation