28 nov. 2018

Nouvel horizon pour l'Association Maritime du Québec

L’Association Maritime du Québec devient l’Alliance de l’industrie nautique du Québec et annonce la création de Nautisme Québec lors de l’inauguration de la nouvelle Maison du nautisme.



Invités le 20 novembre par l’Association Maritime du Québec pour l’inauguration de la Maison du nautisme située au Port de plaisance Réal-Bouvier de Longueuil, quelques 110 acteurs de l’industrie nautique québécoise et du secteur du nautisme ont pu prendre connaissance des nouvelles orientations de leur association.

En présence également de membres du conseil d’administration et de son président, M. Walter Timmerman, le directeur-général de l’association, M. Alain Roy, a dressé les grandes lignes de ces nouvelles orientations. Elles conduisent d’abord à un changement de nom de l’association pour celui de l’Alliance de l’industrie nautique du Québec et à la création de Nautisme Québec. Pour les plaisanciers et le grand public, l’Association Maritime du Québec devient non seulement Nautisme Québec, mais elle bénéficie d’une nouvelle image de marque et d’un nouveau logo qui ont été dévoilés aux personnes présentes.
 
 

 

L’Alliance de l’industrie nautique du Québec, un nouveau souffle dans un monde changeant.


Cette nouvelle image de marque s’applique aussi à l’Alliance de l’industrie nautique du Québec, qui vient redéfinir l’organisation afin de mieux répondre aux besoins des professionnels du nautisme. La décision de créer une structure et une identité spécifiques pour les membres corporatifs est le fruit d’une réflexion entamée il y a près de deux ans par l’association.

S’il existait une « branche corporative » au sein de l’Association Maritime du Québec depuis ses débuts, son comité de direction a voulu donner un nouveau souffle à cet aspect de l’organisation, ses membres corporatifs jouant un rôle de premier plan dans un secteur dont elle soutient activement la croissance. Les défis ne manquent pas. Démographie, nouvelles technologies de l’information, diversification et accès aux loisirs, législation, commercialisation, environnement, sont autant de sujets auxquels sont confrontés les professionnels du nautisme au quotidien. Ajoutons à cela des causes importantes et pressantes, comme l’accès aux plans d’eau, un dossier important que l’Alliance compte continuer de soutenir en partenariat avec les acteurs du milieu. Il en va de même pour le dossier sur les contre-mesures tarifaires du gouvernement du Canada instaurées en juillet dernier. Malgré certaines avancées, l’Alliance est toujours engagée pleinement dans cette cause, de concert avec les autres associations de l’industrie nautique du Canada, afin que le décret sur la surtaxe de 10% sur les bateaux fabriqués aux États-Unis soit abrogé.

Tel qu’énoncé lors de l’inauguration de la Maison du nautisme, la mission de l’Alliance consiste à regrouper et représenter les professionnels de l’industrie nautique afin de supporter et de favoriser le développement du nautisme sous toutes ses formes au Québec. « Cette nouvelle entité servira à propulser Nautisme Québec, qui regroupera des membres plaisanciers, pour le bénéfice tant de l’industrie que celui de la communauté nautique en général », a précisé M. Roy.

De manière plus spécifique, et sous le thème « Accompagner l’entreprise », l’Alliance de l’industrie nautique du Québec regroupe ses sphères d’activité dans six volets :

- Promotion des acteurs de l’industrie : « Création d’occasions commerciales pour l’industrie » (le Salon du Bateau et les Salons à Flot en sont des exemples)

- Événements : « Création d’occasions de réseautage, de formation et de promotion pour les entreprises et leurs employés »

- Membership : « Avantages, privilèges et outils pour la promotion des activités et le développement économique »

- Centre de services : « Outils et ressources pour améliorer la performance de l’entreprise »

- Défenses des intérêts : « Contribuer à l’ouverture d’opportunités commerciales »

- Portail web : « Portal dédié aux intervenants du secteur nautique supporté par les professionnels du nautisme »

Par exemple, le Centre de services donnera accès à des publications et à des documents spécialisés pour les membres, ainsi qu’un support aux marinas ou encore un portail d’offres d’emploi pour l’ensemble des membres. Le volet de Promotion des acteurs de l’industrie, quant à lui, chapeaute des événements comme les salons nautiques, la promotion des membres par la publicité auprès des plaisanciers dans les activités de Nautisme Québec ou encore le marketing corporatif par diverses campagnes de promotion.

 

Nouveaux tarifs de membership

Dans le cadre de la refonte de cette structure organisationnelle, les tarifs d’adhésion des membres corporatifs ont été revus pour être mieux adaptés aux besoins de l’industrie. Ils étaient fixes dans le passé, selon un modèle traditionnel. Dorénavant, dans le cas des marinas, par exemple, les nouveaux tarifs seront modulés selon le nombre de places à quai qu’elles offrent. C’est ce qui devrait permettre à un plus grand nombre d’entre elles de se joindre à l’Alliance, ce qui correspondra aux capacités financières de chacune, qu’elle soit grande ou petite. Il en va de même pour les entreprises nautiques qui voient leurs tarifs modulés en fonction du nombre de leurs employés.

Les membres corporatifs bénéficieront de tarifs préférentiels sur la location d’espace au Salon du Bateau et des Sports Nautiques de Montréal, quel que ce soit leurs conditions d’adhésion. Si par le passé les exposants des salons organisés par l’association devaient en être obligatoirement membres, il n’en sera plus de même, à la différence que les non membres ne bénéficieront pas de tarifs préférentiels.

D’autre part, les membres corporatifs de l’Alliance pourront bénéficier d’autres avantages, à coût nul ou préférentiel, que ce soient des panneaux d’affichage et des brochures de sécurité nautique du programme « Suivez la vague », des exemplaires du Nautiguide annuel, l’accès à des services d’assurance avantageuses, à des services financiers sur mesure et à des avis juridiques pertinents au secteur du nautisme.

Le Salon du Bateau et des Sports nautiques 2019 sera le dernier à être présenté à la Place Bonaventure à Montréal (voir plus bas). Les espaces des exposants sont déjà loués à 98%. Encore cette année, l’Agence de publicité Masse sera le maître d’œuvre de la campagne de promotion du Salon. L’accent sera mis principalement sur les réseaux sociaux et la radio, ainsi que sur les relations de presse et un événement « stunt » devant captiver l’imagination du public avec les répercussions qui s’ensuivent dans les réseaux sociaux et sur l’internet.

 

La Maison du nautisme

Le projet de Maison du nautisme mijote depuis 2013. L’idée de départ, qui voit le jour concrètement aujourd’hui, était d’offrir tant aux plaisanciers qu’aux professionnels du nautisme, un lieu de rencontre et de de rassemblement convivial aux abords d’un plan d’eau.

Ces lieux devaient aussi offrir des espaces de bureau pour la permanence de l’Alliance. Repérages, démarches et autres consultations ont porté fruit. En 2018, à la suite de négociations avec la Ville de Longueuil, l’association obtenait l’aval de cette dernière pour s’installer au Port de plaisance Réal-Bouvier dans des espaces occupés auparavant par Marine Daniel Masson. Les nouveaux locaux de Nautisme Québec, avec vue sur le port de plaisance, sont voisins de ceux de Sogerive, administrateur du Port de plaisance Réal-Bouvier.

La Maison du nautisme offre suffisamment d’espace pour que divers organismes et des entreprises nautiques puissent y tenir des réunions, offrir des cours ou bénéficier des lieux pour d’autres occasions de rencontre. Certains organismes y donnent déjà des cours. Des professionnels du nautisme pourraient y tenir leurs réunions d’affaires ou même leur fête de fin d’année. L’endroit est accessible, le stationnement est facile et sécurisé. De plus, les membres corporatifs bénéficient de tarifs préférentiels de réservation qui se veulent plus que raisonnables.

 

Nautisme Québec: des porte-parole passionnés de nautisme

La passion du bateau sera communicative en 2019, voire infectieuse! Richard Petit et Marie-Andrée Poulin, un couple dynamique dans la vie, ont des carrières bien remplies. Elle, comme présentatrice sur les ondes du réseau TVA et lui comme auteur-compositeur-interprète. Passionnés de navigation, ces deux parents d’une charmante petite fille ont un horaire bien chargé. Ils ont accepté de devenir les porte-parole de Nautisme Québec pour faire la promotion du Salon du Bateau et des Sports nautiques 2019. Nouveaux propriétaires d’un catamaran de croisière, ils projettent d’accomplir un tour de monde en famille. Marie-Andrée a participé à la Coupe Fémina 2018, une régate 100% féminine qui se tient en juillet à Québec. Déjà, ils ont mis les bouchées doubles pour promouvoir les activités de Nautisme Québec depuis septembre, ayant participé au lancement de la deuxième phase de la campagne « Suivez la vague » et à la séance photo de la campagne de promotion du Salon du bateau 2019. Voilà de quoi donner « la piqure »!

 

Une nouvelle image qui fait sa marque!

Dévoilé de la rencontre annuelle des exposants du 20 novembre à la Maison du nautisme, le nouveau logo de Nautisme Québec est une création du studio de design GRDN. Son équipe a travaillé à la refonte de l’image du club universitaire de football de Concordia et à celui des Alouettes de Montréal. En choisissant d’adopter un nouveau logo pour Nautisme Québec, l’association a voulu se donner une image résolument plus moderne, dynamique et tournée vers le futur. Grâce à son design épuré, ce nouveau logo permet d’affirmer avec plus de force et de clarté la nouvelle identité et l’aspect inclusif de Nautisme Québec.

 

Cap sur 2019 : une transition bien orchestrée

Le Salon du Bateau et des Sports nautiques de Montréal marquera le moment officiel de la transition de la nouvelle identité grand public de L’Alliance de l’industrie nautique du Québec vers celle de Nautisme Québec.

Dans cet esprit, une refonte majeure des sites internet est mise en oeuvre. Cette opération importante aura été accomplie avec le concours de GRDN qui l’a pilotée en consultation avec la direction de l’Alliance et plusieurs de ses membres dans l’industrie nautique. Les huit sites existants que l’on retrouvait en cliquant sur le site de l’« AMQ » se retrouveront sous une seule et nouvelle plateforme de communication. Plus clair et intuitif, le site « nautismequebec.com » offrira un accès en quatre volets : la plaisance, le tourisme nautique, les marinas et l’industrie nautique. De plus, un blogue sera alimenté afin de proposer des articles et de l’information en lien avec l’actualité et les événements nautiques dans la province. Le site de Nautisme Québec proposera également une boutique en ligne où les membres plaisanciers pourront se procurer vêtements et accessoires à l’image de la nouvelle marque. Leur style et leur look sont actuels. Irrésistibles, nous en sommes persuadés. Gageons à coup sûr qu’ils remporteront du succès! Le nouveau site offrira une navigation optimale sur les tablettes numériques et les téléphones intelligents. L’application mobile iNautique ainsi que les pages Facebook de Nautisme Québec bénéficieront également d’un rajeunissement de leur présentation et de leurs contenus respectifs.


De plus, le projet Info Marina, un portail en ligne de Nautisme Québec, qui offrira de l’information complète et interactive sur toutes les marinas du Québec est en voie d’être achevé. Réalisé en partenariat avec le magazine L’Escale Nautique, Info Marina offrira, en plus des renseignements usuels sur les marinas, des cartes de géolocalisation, la température à chaque lieu (ainsi que les marées où cela s’applique) et des photos aériennes de qualité pour la plupart des marinas.

 

Cap sur 2020!

L’édition 2019 du Salon du Bateau et des Sports nautiques (31 janvier-3 février) sera la dernière à être tenue à la Place Bonaventure. En effet, le Salon aura lieu au Palais des Congrès de Montréal à compter de 2020 et marquera un point tournant pour cet événement phare de l’industrie nautique du Québec. Une deuxième visite de cette nouvelle aire d’exposition aura lieu ce printemps sous l’égide de l’Alliance de l’industrie nautique du Québec à l’intention de tous ceux et celles qui voudraient voir ou revoir le nouveau port d’attache du Salon.

 

Pour Nautisme Québec et l’Alliance de l’industrie nautique du Québec, « Suivez la vague » sera plus que jamais le mot d’ordre à retenir en 2019!

 

 

Pour renseignements :      
Alain Roy
Directeur-général
1-877-560-1777
aroy@nautismequebec.com