Vous serez redirigé vers le site de l'Alliance de l'industrie nautique du Québec qui propulse Nautisme Québec.

Annuler Aller au site

La carte de conducteur d’embarcation de plaisance

juillet 30, 2019

La carte de conducteur d’embarcation de plaisance

Il est obligatoire pour tous les conducteurs d’embarcations de plaisance d’avoir une preuve de compétence pour conduire une embarcation à moteur de manière récréative. La carte de conducteur d’embarcation de plaisance est la preuve la plus répandue et accessible.

Obtenir une carte de conducteur d’embarcation de plaisance

Pour se procurer la carte de conducteur d’embarcation de plaisance, il faut réussir l’examen de sécurité nautique agréé par Transports Canada. Il est fortement recommandé de suivre un cours de sécurité nautique pour mieux se préparer à l’examen. En plus de mieux comprendre les pratiques de sécurité, le cours fournit un large éventail de renseignements de base sur la navigation comme :

  • l’équipement de sécurité minimal requis à bord d’une embarcation;
  • l’aspect des bouées canadiennes et leur signification;
  • les principes de partage des voies navigables;
  • une revue de la réglementation s’appliquant à la navigation de plaisance;
  • la façon de réagir en situation d’urgence.

Cartebateau.com, l’École de navigation de la Société de sauvetage et les Escadrilles canadiennes de plaisance sont des prestataires agréés par Transports Canada pour le cours de sécurité nautique et offrent le service d’examen en ligne. 

Restrictions relatives à l’âge et à la puissance du moteur

  • Moins de 12 ans sans surveillance directe : peut conduire une embarcation ayant une puissance maximale 7,5 kW (10HP)
  • De 12 à moins de 16 ans sans surveillance directe : peut conduire une embarcation ayant une puissance d’embarcation maximale de 30 kW (40HP)
  • Moins de 16 ans avec ou sans surveillance : ne peut conduire une motomarine
  • 16 ans ou plus : aucune restriction de puissance

Tout comme les adultes, les jeunes doivent également détenir une preuve de compétence pour conduire une embarcation de plaisance.

Pour plus d’information sur la carte de conducteur d’embarcation de plaisance ou sur les preuves de compétence pour plaisancier, visitez le site de Transports Canada.

Connaissez-vous les différences entre la carte de conducteur d’embarcation de plaisance, le permis d’embarcation de plaisance et l’immatriculation d’un bateau?

  • La carte de conducteur d’embarcation de plaisance, souvent appelée la carte bateau, permet à une personne de conduire une embarcation.
  • Un permis d’embarcation de plaisance correspond au numéro inscrit sur le bateau et qui permet, en cas d’urgence, d’identifier l’embarcation. Ce permis est obligatoire, gratuit et valide pour 10 ans. Il est possible de se le procurer via le Centre de traitement des permis d’embarcation de plaisance.
  • L’immatriculation d’un bâtiment est un enregistrement dans le Registre canadien d’immatriculation des bâtiments. Elle est obligatoire si vous avez besoin d’une hypothèque maritime pour votre bâtiment. Il s’agit d’une démarche qui engendre des frais. Pour faire une demande d’immatriculation en ligne, consultez le Registre canadien d’immatriculation des bâtiments.

 

Cartebateau.com, l’École de navigation de la Société de sauvetage et les Escadrilles canadiennes de plaisance sont des membres de l’Alliance de l’industrie nautique du Québec qui propulse Nautisme Québec.

À lire aussi ...

Avis de fermeture du Bras nord (Poche à pépère), le 10 août 2019

Avis de fermeture du Bras nord (Poche à pépère), le 10 août 2019

juillet 15, 2019 Le Comité ZIP Jacques-Cartier, en partenariat avec la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et Plongée CPAS, organise le 10 août prochain une corvée de nettoyage en plongée sous-marine, dans le Bras nord [...]
Horaires des canaux (écluses) et des ponts

Horaires des canaux (écluses) et des ponts

juillet 29, 2019 Pour mieux prévoir vos déplacements, consultez les horaires des canaux (écluses), des ponts tournants et ponts levants.
Tous les articles

Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!