Vous serez redirigé vers le site de l'Alliance de l'industrie nautique du Québec qui propulse Nautisme Québec.

Annuler Aller au site

5 conseils pratiques pour naviguer en sécurité

14 juillet 2020 | Classé sous : carte de conducteur, CRO(M), équipement, Équipement de sécurité, gilet de sauvetage, météo, VFI, VHF

5 conseils pratiques pour naviguer en sécurité

Portez votre VFI

Tout simplement parce que votre vêtement de flottaison individuel (VFI) pourrait vous sauver la vie et que l’époque des modèles orange et inconfortables est complément révolu.

Si vous pensez qu’au moment où vous avez planifié de tomber à l’eau, comme par magie vous allez avoir le temps de :

  • vous étirer le bras
  • prendre un VFI à votre taille
  • d’enfiler votre VFI tout doucement ou rapidement
  • de nager vers le point le plus près
  • d’attendre les secours

Détrompez-vous, malheureusement près de 250 Québécois ont essayé au cours des quinze dernières années et ils ont laissé dans le deuil familles et amis.

Ne consommez pas d’alcool ou de drogue

Naviguer avec les facultés affaiblies constitue une infraction au Code criminel. Sur l’eau, plusieurs facteurs affectent le temps de réaction et le jugement tels que le soleil, le vent et les mouvements de l’embarcation. L’alcool intensifie ces effets. Conservez tous vos réflexes! Attendez d’avoir terminé votre journée de navigation pour déguster votre cocktail préféré.

Suivez une formation

Bien entendu la carte de conducteur d’embarcation est obligatoire pour naviguer sur tous les plans d’eau canadiens avec une embarcation à moteur. Nautisme Québec vous conseille d’aller un peu plus loin, suivez des cours théoriques plus avancés et des cours pratiques. Si vous avez une radio VHF à bord, assurez-vous de détenir votre Certificat Restreint d’Opérateur (Maritime) (CRO(M)), car il est requis pour toute personne qui utilise une radio VHF maritime.

Assurez-vous d’avoir l’équipement de sécurité requis

Il en va de soi que la principale raison est pour votre sécurité et celle de vos invités à qui vous avez promis une magnifique journée sur votre bateau! De plus, ceci vous évitera peut-être une fâcheuse contravention d’au moins 200 $ plus les frais. Vous devez non seulement avoir à bord l’ensemble de l’équipement pour votre type et grandeur d’embarcation, mais celui-ci doit être en bon état et accessible facilement.

Référez-vous au Guide de sécurité nautique disponible dans le Nautiguide pour obtenir la liste détaillée de l’équipement nécessaire pour toutes les grandeurs de bateau.

Vérifiez les conditions météorologiques

Le premier réflexe est de s’assurer que la journée soit ensoleillée et chaude. Mais qu’en est-il de La vitesse des vents? Cette donnée météorologique peut soudainement devenir vitale. Environnement Canada publie des prévisions maritimes plusieurs fois par jour qui sont disponible autant sur l’application mobile, le site web que sur la radio maritime (VHF). On y retrouve les conditions actuelles ainsi que les prévisions permettant de vous renseigner sur la vitesse et la direction du vent, les conditions météorologiques, la visibilité et les embruns givrants (le cas échéant).

De plus, lorsque des vents forts sont prévus, Environnement Canada émet un avertissement de vent dans ses prévisions maritimes.

  • Avertissement de vent fort (20 à 33 noeuds) (37 à 61 km/h).
  • Avertissement de coups de vent (34 à 47 noeuds) (62 à 87 km/h).
  • Avertissement de vent de tempête (48 à 63 noeuds) (88 à 117 km/h).
  • Avertissement de vent de force ouragan (64 noeuds ou plus) (118 km/h ou plus).

 

À lire aussi ...

Semaine québécoise de la sécurité nautique

Semaine québécoise de la sécurité nautique

16 juin 2020 Suivez la vague (Sécurité nautique) Semaine québécoise de la sécurité nautique : les plaisanciers devront respecter les règles de sécurité nautique ainsi que les consignes sanitaires liées à la COVID-19 au cours de la saison de navigation 2020. [...]
Avis de fermeture du Bras nord (Poche à pépère), le 10 août 2019

Avis de fermeture du Bras nord (Poche à pépère), le 10 août 2019

15 juillet 2019 Avis pour les plaisanciers Le Comité ZIP Jacques-Cartier, en partenariat avec la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et Plongée CPAS, organise le 10 août prochain une corvée de nettoyage en plongée sous-marine, dans le Bras nord [...]
Tous les articles

Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Réalisé avec par Sudo + Weblove