Vous serez redirigé vers le site de l'Alliance de l'industrie nautique du Québec qui propulse Nautisme Québec.
Annuler Aller au siteAujourd’hui plus que jamais, avec les accès aux plans d’eau qui sont menacés, avec nos lacs et rivières qui sont de plus en plus achalandés d’embarcations diversifiées et face aux nouvelles réalités environnementales, il est primordial d’adopter de bonnes pratiques de navigation. Ainsi, Nautisme Québec a développé, en collaboration avec Transports Canada, la campagne Suivez la vague. Via cette campagne, nous proposons de simples habitudes pour que tous puissent profiter des plans d’eau pour les années à venir.
Assurez-vous d'avoir un VFI de taille appropriée pour chaque personne à bord. Votre VFI peut vous sauver la vie. Portez-le!
Ne consommez pas d'alcool ou de drogue. Conduire avec les capacités affaiblies est illégal. Saviez-vous que vous pourriez perdre votre permis de conduire une automobile?
Suivez un cours de navigation et n'oubliez pas que vous devez détenir votre carte de conducteur d'embarcation de plaisance à bord.
Vérifiez votre matériel de sécurité. Avant chaque départ, assurez-vous du bon fonctionnement du matériel requis par la loi.
Vérifiez les conditions météorologiques. Sur l'eau, le temps peut changer rapidement. Ne vous faites pas surprendre!
Réduisez votre vitesse à proximité des rives et respectez les zones de vitesse imposées sur les plans d’eau.
Sachez que vous êtes légalement responsable de l’impact de la vague que produit votre embarcation.
Respectez les distances de sécurité avec les nageurs et les embarcations non motorisées ou les embarcations à l’arrêt.
Soyez courtois: respectez les riverains et les autres plaisanciers en réduisant le bruit et les vagues produites.
Motomarines: le conducteur doit être âgé d’au moins 16 ans et vous devez porter votre VFI en tout temps.
La pratique d’activité nautique générant de grosses vagues est recommandée à plus de 300 mètres des rives et dans une zone qui a plus de 5 mètres de profondeur afin de limiter vos impacts sur l’environnement et les autres usagers.
Fiez-vous aux recommandations du manufacturier concernant la vitesse de votre embarcation lors de la pratique d’une activité nautique tractée. Lorsque vous êtes à moins de 30 mètres d’une autre embarcation: réduisez votre vague, abstenez vous de faire des acrobaties, des encerclements répétés, des chavirements intentionnels et d’effectuer des sauts en utilisant les vagues des autres embarcations.
Lorsque vous pratiquez une activité nautique tractée (wake, surf, ski, trippe), assurez-vous d’avoir en tout temps une vigie, une place à borde et suffisamment de VFI pour chaque personne remorquée.
Évitez de naviguer et de jeter l’ancre dans les zones naturelles sensibles afin de préserver les espèces menacées ou protégées.
Respectez les plans d’eau en évitant de jeter vos produits ou déchets à l’eau.
Restez vigilants lorsque vous naviguez au sen de zones abritant des espèces protégées (bélugas, rorqual bleu). Ralentissez pour éviter toute collision tout en gardant une distance de sécurité d’au moins 400 mètres avec les mammifères.
Évitez d’introduire des espèces exotiques envahissantes lorsque vous changez de plan d’eau: Lavez votre embarcation, son vivier ses ballasts à chaque entrée ou sortie sur un plan d’eau. Vider l’eau de la cale, des viviers, des sceaux et glacière en quittant le plan d’eau.
Connaissez-vous le Port de plaisance Nautisme Québec? C’est un Port virtuel! Nautisme Québec est partenaire du Festival Eurêka!
Un jeu palpitant (et éducatif!) pour les 8 ans et plus, et une vitrine culturelle inédite en science et technologie! Des activités et des thèmes qui vous rappelleront le format habituel d’Eurêka!, à travers les domaines de l’aérospatiale, du jeu vidéo, de l’intelligence artificielle, des sciences de la vie, de la Terre et de l’environnement, de la robotique, de la faune et la flore, de la physique, de la chimie, et bien d’autres.
Vous pouvez vous procurer les dépliants Suivez la vague lors de tous les Salons et événements de Nautisme Québec ou encore à la Maison du nautisme.
Aujourd’hui distribué à plusieurs dizaines de partenaires (municipalités, marinas, etc.) à travers la province, le panneau de sensibilisation extérieur a été conçu pour être un des derniers points de contact avec le plaisancier avant d’aller sur l’eau. Il est rigide et en aluminium comme les panneaux de signalisation routière et peut être planté dans le sol avec le poteau fourni sur demande ou fixé à un mur ou à une clôture.
Nous recommandons fortement de l’installer le plus près possible de l’entrée des plaisanciers sur l’eau, soit :
* Jusqu’à épuisement des stocks. Frais de livraison en sus.
VISUEL
Le panneau, qui mesure 2 pieds de large par 3 pieds de haut, présente cinq messages importants à retenir en sécurité nautique – les mêmes présentés plus haut – ainsi que cinq messages pour sensibiliser les plaisanciers au respect de l’environnement. Pour chaque commande de panneau, le logo du nouveau partenaire sera ajouté aux côtés des logos des partenaires principaux (Transports Canada et Nautisme Québec)
Membre | Non membre | |
Panneau* | 175,00 $ / unité + tx | 200,00$ / unité + tx |
Poteau et ancrage* Poteau 8 pieds Manchon 4 pieds |
70,00$ + tx 40,00$ + tx |
80,00$ + tx 50,00$ + tx |
Avec tous les dispositifs de sécurité qui existent aujourd’hui, il peut être difficile de choisir le bon vêtement de flottaison individuel. Pour vous aider, Nautisme Québec a développé un outil pour que vous puissiez faire le bon choix selon votre activité nautique préférée.
Rappelez vous que selon la loi, il doit y avoir un dispositif de flottaison en bon état pour chaque personne à bord de l’embarcation.
Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!
©2023Nautisme Québec | Politique de confidentialité | Conditions d’utilisation