Vous serez redirigé vers le site de l'Alliance de l'industrie nautique du Québec qui propulse Nautisme Québec.

Annuler Aller au site

Votre veste de flottaison individuelle est-elle en bon état?

mai 13, 2020 | Classé sous : gilet de sauvetage, veste de flottaison, veste gonflable, VFI

Votre veste de flottaison individuelle est-elle en bon état?

Parce qu’elle peut sauver des vies, il est important de vérifier l’état du votre veste de flottaison individuelles (VFI). Tout d’abord, il faut savoir que pour être réglementaire, une veste de flottaison individuelle doit être en bon état. Faites cette inspection complète une fois par année ou chaque fois que vous pensez que votre veste peut poser problème.

Pour tous les types de VFI, vérifiez :

Le tissu

  • Y a-t-il des déchirures, des brûlures, des marques de perforation ou de moisissure?

Les courroies et fermetures éclair

  • Assurez-vous que les courroies, les boucles et les fermetures éclair sont propres et fonctionnent bien.
  • Tirez sur les courroies pour vérifier si elles sont fixées solidement et inspectez-les pour voir si elles présentent des signes d’usure.

Pour les VFI en mousse, vérifiez :

La flottabilité

  • Lorsque la température de l’eau est suffisamment chaude, vérifiez flottabilité de la veste en avançant dans l’eau jusqu’à la taille, pour ensuite plier les genoux et observer le niveau de flottaison.

Pour les vestes de flottaison individuelle gonflable, vérifiez

Les composantes et les remplacer au besoin

Le cylindre de CO2

  • Est-ce que l’Indicateur de statut est vert?
  • Est-il installé correctement?
  • Montre-t-il des signes de corrosion (comme de la rouille)?
  • Vérifiez la date. En général, les composantes devraient être remplacées tous les trois ans, mais ces dates peuvent varier en fonction de l’utilisation.

La bobine (autogonflable)

  • L’humidité, la chaleur et d’autres facteurs peuvent affecter le bon fonctionnement de la bobine. Vérifiez auprès du fabricant la date de remplacement recommandée. Les dates de remplacement recommandées peuvent varier selon l’environnement dans lequel elles sont utilisées, mais elles doivent généralement être remplacées dans les trois ans suivant leur mise en service. La date de fabrication est estampée sur la bobine.

Le sac gonflable

  • Gonflez le gilet de sauvetage oralement jusqu’à ce qu’il soit ferme et laissez-le reposer pendant 16 heures. Vérifiez s’il conserve sa fermeté.
  • Assurez-vous que la valve du tube de gonflage buccal ne fuit pas en la maintenant sous l’eau. Des bulles ne doivent pas en sortir continuellement. Attention! Assurez-vous que le gilet de sauvetage ne se gonfle pas accidentellement pendant ce test, ne laissez pas d’eau entrer en contact avec le mécanisme de gonflement (si de type automatique). S’il y a une indication de fuite, contactez le fournisseur de services du fabricant

Après avoir changé les composantes et fait toutes les vérifications. Remettez le sac gonflable en position et assurez-vous que la languette à tirer pour le gonflement est facile à atteindre?

À lire aussi ...

Ouverture des écluses pour la saison 2020

Ouverture des écluses pour la saison 2020

juin 2, 2020 Vous trouverez ci-dessous tous les détails connus à ce jour. Si vous avez des questions, nous vous invitons à communiquer avec les autorités responsables de l’opération de l’écluse. Nautisme Québec souhaite que les délais occasionnés [...]
Calendrier révisé, saison de navigation devancée<br>Canaux historiques de Parcs Canada au Québec

Calendrier révisé, saison de navigation devancée
Canaux historiques de Parcs Canada au Québec

juin 22, 2020 Parcs Canada souhaite faire une mise jour à propos des travaux d’infrastructures effectués le long des canaux historiques du Québec. Depuis la levée des restrictions liées à la COVID-19 sur les chantiers de construction [...]
Tous les articles

Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Réalisé avec par Sudo + Weblove