Vous serez redirigé vers le site de l'Alliance de l'industrie nautique du Québec qui propulse Nautisme Québec.

Annuler Aller au site

Trucs et astuces avant le départ

juillet 24, 2019 | Classé sous : avant, carte, carte de conducteur, cours, cours de navigation, équipement, météo, navigation, VFI

Trucs et astuces avant le départ

Petite escapade ou long périple, il est important d’être bien préparé avant une sortie à l’eau. Afin de vous assurez d’avoir l’essentiel, rappelez-vous des 5 bonnes pratiques de Suivez la vague!

Avoir ses documents à bord

Avoir sa carte de conducteur d’embarcation de plaisance ou toute autre preuve de compétence, ainsi qu’une pièce d’identité et le permis d’embarcation.

Il est fortement recommandé de suivre un cours de navigation. Il est possible d’obtenir de la formation auprès de la Société de sauvetage, des Escadrilles canadiennes de plaisance et de Formation nautique Québec.

 

Suivre les exigences minimales en terme de sécurité

Avoir l’équipement de sécurité requis selon le type et la longueur de l’embarcation, ce qui inclut avoir un VFI pour chaque personne à bord.

Connaître les règles de sécurité propres à son activité ainsi que la réglementation en vigueur dans le secteur.

 

Surveiller les conditions météorologiques

Prendre connaissance des prévisions maritimes sur le site d’Environnement Canada ou sur les chaînes météo VHF de la Garde côtière canadienne en s’assurant de bien les comprendre.

Les orages peuvent survenir rapidement, il est judicieux de préparer sa navigation et de consulter des cartes maritimes à l’avance pour savoir où se réfugier en cas d’intempéries.

 

Ne pas consommer d’alcool ou de drogues

Conduire avec les facultés affaiblies est illégal et passible de faire perdre un permis de conduire automobile. Le soleil, le vent, la chaleur et l’eau sont des facteurs qui augmentent considérablement l’effet de l’alcool.

 

 

Faire une liste à cocher avant chaque départ

Vérifier si l’équipement de sécurité est à bord, en bon état de fonctionnement et facile d’accès (VFI, outils de base, trousse de premiers soins, etc.).
Avoir des cartes de navigation à jour.
Vérifier le carburant : 1/3 pour partir, 1/3 pour revenir, 1/3 en réserve.
Faire une inspection de l’embarcation : la coque, les systèmes, les commandes, l’huile, les bougies, les filtres, la batterie et le drainage.

Pour toutes autres informations utiles sur la préparation avant le départ, référez vous au guide de sécurité nautique de Transports Canada qui se trouve à la fin de votre Nautiguide ou téléchargez la version PDF

 

À lire aussi ...

10 conseils pour l’achat d’un bateau

10 conseils pour l’achat d’un bateau

février 20, 2020 S’acheter un bateau peut rapidement devenir une démarche complexe, accompagnée de moments d’incertitude. En effet, peu importe le type de bateau qui vous intéresse, il s’agit toujours d’un investissement important. Voici [...]
Boisvert Marine au Salon du bateau de Montréal

Boisvert Marine au Salon du bateau de Montréal

janvier 23, 2020 C’est avec une grande fierté et un dévouement exemplaire que Monsieur Gaétan Boisvert et son équipe seront présent pour une 22e année consécutive au Salon du bateau de Montréal 2020. [...]
Tous les articles

Inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Réalisé avec par Sudo + Weblove